Pour en connaître un peu plus sur la réflexologie plantaire

Les pieds sont les parties du corps qui nous portent, ils nous relient au sol, à la Terre. Nous ne leur accordons à tort que peu de valeur. Pourtant, il est important d'en prendre soin car notre façon de marcher, notre posture, notre équilibre et la santé de tous nos organes en dépendent.

La réflexologie est une pratique millénaire puisqu'elle revendique 5000 ans d'existence en Chine. A cette époque les chinois pratiquaient une forme de thérapie par pression sur le même principe que l'acupuncture. L'idéogramme "pied" signifie littéralement "partie du corps qui sauvegarde la santé".

La réflexologie plantaire est bien plus qu'un simple massage des pieds ; c'est une technique manuelle à visée thérapeutique, basée sur un principe : une partie spécifique du corps (le pied, la main, l'oreille) représente, à l'échelle, le corps humain tout entier. Par simple pression sur certaines zones très précises des pieds, appelées zones réflexes, elle permet une action à distance sur certaines parties du corps ou certains organes. Le but de la réflexologie plantaire est de rétablir l'équilibre de l'organisme, de prévenir et d'enrayer bon nombre de problèmes. Par ailleurs, elle a une action de détoxination et favorise le principe d'autoguérison du corps. Elle est aussi très efficace contre les états de stress et de fatigue car chaque pied comporte 7200 terminaisons nerveuses et 60 points réflexes. Un simple massage procure donc une profonde détente.

Elle fait partie des thérapies alternatives, elle ne doit pas se substituer à la médecine traditionnelle mais souhaite, au contraire, établir une collaboration dont l'objectif commun est l'amélioration de la santé. Elle ne permet en aucun cas d'établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale.

et sur la réflexologie métamorphique (d'après Gaston SAINT-PIERRE)

Il s'agit d'une thérapie énergétique douce qui consiste en un toucher léger sur les pieds, les mains et la tête. Elle s'adresse à tous mais agit plus particulièrement sur les troubles du comportement, les troubles du langage, l'hyperactivité, les peurs, les difficultés à se réaliser, à gérer des conflits ou à gérer ses émotions ... Elle permet d'aller de l'avant, vers de nouveaux schémas.